N’importe quel parent qui fait un tant soit peu attention à ce que ses enfants font sur le net sait qu’ils sont constamment en train de chercher une nouvelle source de divertissement, que ce soit à travers des sites ou des applications pour tablette ou smartphone.
La plupart des parents ont déjà entendu parler des sites comme Facebook, Twitter ou encore Youtube, et ceux qui n’en ont jamais entendu parler ne liront probablement pas cet article, qui s’adresse plutôt à des parents modernes et branchés.
Dans notre article, nous vous donnons les clés pour comprendre ce qu’est l’application Vine app, pourquoi elle est si populaire, et les choses que vous devriez surveiller ou contrôler qui sont en rapport avec cette application.
Que fait exactement Vine app ?
Vine est une application pour smartphones qui permet de créer et de partager des vidéos très courtes, de six secondes maximum.
L’objectif est de divertir le plus possible en un minimum de temps. Les vidéos sont catégorisées et notées par les utilisateurs, et sont souvent diffusées par Twitter, qui est étroitement lié à Vine app en proposant de lier les comptes ensemble.
Pour ceux qui ne connaissant pas Twitter, il s’agit d’un réseau social où des millions d’ados et d’adultes partagent des courts morceaux de texte, de 140 caractères maximum.
Vine est une sorte de version vidéo du célèbre site Twitter.
Vine est donc une sorte de challenge fun incitant à créer la vidéo qui sera la plus drôle dans ce laps de temps très court, puis la partager avec ses amis et bien d’autres utilisateurs à travers un compte Vine ou bien par un tweet.
Pourquoi Vine app est-elle si populaire auprès des jeunes et des adolescents ?
Quelques semaines seulement après son lancement, Vine app était déjà très populaire. Ceci a sans doute beaucoup à voir avec sa ressemblance avec Twitter, qui permet aux utilisateurs de faire part de leurs coups de coeur, de pousser leurs coups de gueule, ou tout simplement d’être le plus drôle ou le plus créatif possible en seulement six secondes.
Les vidéos peuvent être partagées, notées, classés, et l’application est très simple à utiliser. En quelques mouvements du doigt sur l’écran de son smartphone, le petit dernier de la famille peut rapidement devenir une star sur le net grâce à un Vine ou même être repéré par quelqu’un de célèbre et d’important.
C’est cette facilité de prise en main liée à la grande réactivité ainsi que la proximité de Vine avec Twitter qui fait son succès.
Beaucoup d’entreprises se servent aussi de Vine app pour faire de la publicité, car elles sont intéressées par le potentiel de l’application, qui compte apparemment à l’heure actuelle plus de deux cents millions d’utilisateurs dans le monde.
Les parents devraient-ils se méfier de cette application ?
Une fois que Vine app est téléchargée et installée sur un téléphone ou une tablette, tous les utilisateurs ont accès à toutes les vidéos Vine ainsi que la possibilité d’en créer et d’en charger sur la plateforme.
Cependant, l’application n’interdit pas aux mineurs d’y avoir accès, ce qui fait qu’un grand nombre de ses utilisateurs ont entre 14 et 17 ans, et se mélangent avec de nombreuses autres classes d’âge.
C’est cela qui fait la diversité des contenus postés sur Vine et qui fait que les parents devraient éventuellement s’inquiéter de ce que leurs enfants peuvent trouver sur cette plateforme de partage de vidéos.
Beaucoup de vidéos sur Vine app comportent du contenu pornographique, avec des scènes de violence explicite ou d’utilisation de substances dangereuses ou illicites comme des explosifs ou des drogues.
En dehors du fait que l’exposition à du contenu adulte peut être un problème en soi pour des enfants jeunes ou des ados sensibles, l’application encourage les ados à prendre pour modèle des personnes peu intelligentes, ce qui devrait inquiéter les parents.
Par exemple, les comportements sexuels à risque comportent des risques de santé importants, et l’abus de substances aussi, si les spectateurs de ces vidéos décident d’imiter ce qu’ils y voient.
Le format extrêmement court des vidéos, limité à 6 secondes, encourage aussi les comportements extrêmes. En effet, on n’y voit que le moment le plus intense d’une cascade et de nombreuses vidéos montrent des personnes tombant, se faisant mal, ou ayant beaucoup de chance en réalisant une cascade ou un saut.
Ce genre de vidéos peut permettre d’obtenir son quart d’heure de gloire sur le net en réalisant une cascade dangereuse dans de mauvaises conditions, qui fera ensuite sur Vine app des milliers et des milliers de vue. C’est là que réside le dangereux pouvoir de fascination de l’application.
« Fais-le pour Vine app » est une expression qui revient souvent dans les vidéos pour encourager les protagonistes à avoir un comportement imbécile ou idiot.
Il va sans dire que les vidéos les plus populaires sont souvent celles de personnes ayant un comportement stupide d’une manière ou d’une autre.
Il est possible pour des enfants ou des ados absolument pas préparés à cela de devenir des stars de l’internet et ce pas toujours pour de bonnes raisons.
Devenir la risée du net sur Vine peut mener à du cyber-harcèlement et à beaucoup d’attention non voulue, ce qui peut durer pendant des années et devenir un véritable problème pour l’enfant.
Comment faire pour protéger ses enfants sur Internet ?
Comme pour tout, les parents doivent utiliser leur expérience de la vie pour aider leurs enfants à faire le bon choix sur internet.
Donner un smartphone ou une tablette à un enfant, c’est comme lui donner des clés de voiture. Il se retrouvera seul à faire ses choix une fois qu’il sera en leur possession.
Les parents devraient tous essayer d’apprendre à utiliser, ou au minimum de comprendre les applications que leurs enfants utilisent, ce afin de savoir ce qu’elles sont et quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention.
Cela aide à expliquer à ses enfants pourquoi l’on désire qu’ils fassent les choses d’une manière et pas d’une autre sur Internet.
Il est aussi conseillé aux parents d’utiliser un logiciel de contrôle parental comme Mspy, Hoverwatch ou encore Flexispy afin de pouvoir bien surveiller et contrôler ce que leurs enfants font sur le net.